volume petrole
DESCRIPTION :
Les forêts et les océans ne fournissent pas directement plus de dioxygène, cette façon de penser viens de la photosynthèse mal comprise. La photosynthèse effectivement absorbe du CO2 et de l'eau et, grâce à l'énergie solaire, les transformes en glucides, et rejette de l'O2 , sauf que cela n'est qu'une partie de l'équation !
Tout est logique :
6 CO2 + 12 H2O ⇌ C6H12O6 (glucide) + 6 H2O + 6 O2
explication :
Pour comprendre, il est nécessaire de remonter à 2 milliards d'années. Un article complet sur l'origine de l'oxygène à travers les phytoplanctons ici ! avec l'apparition de la première cellule vivante pratiquant la photosynthèse ! ainsi qu'un environnement dépourvu d'organisme décomposeur permettant l'oxydation de la matière organique comme : phytophages, frugivores et xylophages, les champignons, les termites et autres vers et bactéries, le dioxygène a commencé à s'accumuler dans l'atmosphère, apres que la quasi-totalité du Fe2+(fer) et du S2-(disoufre) de la surface a été oxydée. si actuellement le dioxygne represente 21% de notre air , elle a "culminé" à environ 35% il y a 300 millions années au Carbonifère supérieur - Permien! voir la photo la matière organique étant piegé dans les sédiments et préservé de l'oxydation une partie des débris des forêts de l'époque sont devenus des gisements de charbon, gaz et Pétrole. vous l'avez compris avec la formule de la photosynthese, chaque fois que 12 g de carbone sont fossilisés puis devenu du charbon, gaz ou pétrole, les 32 g d'O2 produits restent dans l'atmosphère. C'est de là que provient l'origine des immenses réserves de dioxygène sur Terre!
La réponse peut sembler évidente, Si une forêt est en équilibre, elle ne produira pas plus de dioxygène que de CO2, et inversement ne consommera pas plus de dioxygène. Si l'équilibre subit des changements, tels que la suppression de la forêt, le déboisement, un incendie ou la conversion en terre agricole ... À ce moment-là, il y aura tous les débris qui se décomposeront, ce qui produira du CO2 et consommera du dioxygène. plus de CO2 et moins de dioxygene. il en va de même pour tous les milieux en déséquilibre !
la décomposition
Pendant que l'arbre meure et se décompose naturellement, le carbone stocké pendant la période "vivante", le bois, écorce, feuille ... est décomposée. la phase de décomposition dure entre 10 et 20 ans. Pour stocker l'arbre mort et piéger le CO2 dans l'atmosphère, il est indispensable d'avoir maintenant 2 arbres en croissance. Durée de vie des déchets : Déchets végétaux : De quelques jours à quelques mois Pelures de fruits : De 3 à 6 mois Mouchoirs et serviettes en papier : 3 mois Papier journal : De 3 à 12 mois Mégot de cigarette : 2 ans Chewing-gum : 5 ans Boîte de conserve: De 10 à 100 ans Bouteilles en plastiques: De 100 à 1 000 ans Canette en aluminium: De 200 à 500 ans Sac en plastique: 400 ans Polystyrène: 1 000 ans Verre : 4 000 anspostez un commentaire et partagez-nous votre expérience !
ADMIN le 26-10-2022 à 22:25
bonjour / bonsoir ,
bienvenue sur mon site !
votre aide ou participation ( info / idée / partager / correction erreur ...) est la bienvenue , merci